Un festival de musique qui va plus loin dans son aspect de prévention
Lorsque Robert Vincent et François-René Duchâble décident de concert, de créer « Les Nuits Musicales de Mazaugues » en 1987, ils ne se doutent pas que ce festival de musique classique se pérennisera durant des décennies. Outre l’amitié qui les lie, le chirurgien des pathologies de l’oreille, de renommée mondiale et le pianiste virtuose ont une ambition commune : sensibiliser le public à la préservation de l’audition face aux méfaits du bruit.
Au-delà du point d’orgue qu’est ce festival d’été, leur volonté partagée les a conduits à mettre en œuvre des actions pédagogiques en milieu scolaire pour informer les enfants des classes de CM2 de l’Ecole primaire Marie Curie et de 6ème du Collège Paul Cézanne, tous deux à Brignoles. Concrètement, ils interviennent lors de spectacles dans des écoles ou au Conservatoire de musique de l’agglomération de la Provence Verte, dans le Var.
Ce projet éducatif consiste en une sensibilisation à la musique mais également à la science, associée à un message de prévention concernant les dangers du bruit sur l’ouïe. Il prend la forme d’un véritable spectacle vivant et captivant qui tient les élèves en haleine pendant deux heures. L’alliance de la musique et de la science se révèle particulièrement adaptée à la curiosité caractéristique des enfants de ces tranches d’âges.
La déficience auditive : un mal grandissant…
La déficience auditive chez les enfants et les adolescents est un phénomène de santé publique. A cause de pratiques d’écoute inadaptées et mal maîtrisées, de plus en plus de jeunes arrivent à l’âge adulte atteints d’une déficience auditive irréversible. Cette dégradation pourrait être évitée par des mesures de prévention.
Un programme bien orchestré
Une présentation interactive à l’aide de diapositives, animations 3D et vidéo haute définition aborde le fonctionnement de l’oreille de façon simple et amusante, tout en attirant leur attention sur la fragilité de cet organe et les précautions à prendre face à une exposition sonore excessive pour éviter des atteintes auditives certaines et irréversibles.
Les propos scientifiques sont illustrés par un mini-récital « en petits bouts » donné par François-René Duchâble au cours duquel l’effet produit sur l’oreille par l’écoute de la musique est transmis sur grand écran, en temps réel.
A la fin de chaque séance, les élèves sont invités, par petits groupes et à tour de rôle, à se rapprocher du piano de François-René Duchâble qui leur offre un véritable concert « à la demande » où les enfants peuvent choisir les œuvres, les airs qu’ils ont envie d’entendre.
Cette complicité fonctionne à merveille auprès des jeunes enfants leur offrant ainsi un espace collaboratif de partage et d’apprentissage. Les élèves présents reçoivent une place gratuite pour une soirée du Festival et deux places demi-tarif pour deux accompagnants de leur choix.