Le 2 août prochain à 21h sera l’occasion de venir écouter l’Orchestre Régional de Cannes. A la baguette Wolfgang Doerner, au piano le Duo Darius Milhaud.

Le duo Darius Milhaud :

Duo Darius Milhaud

 

Constitué par les deux sœurs Anaït et Armine SOGOMONYAN, issues de la grande « Ecole russe » de piano et du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, le Duo DARIUS MILHAUD a été créé en 2000 à l’initiative de Madeleine Milhaud – épouse du célèbre compositeur- qui lui a permis de porter l’illustre nom, en remerciement de ses excellentes interprétations.

Outre le niveau pianistique exceptionnel des deux pianistes, leur lien de parenté est un gage supplémentaire de symbiose artistique, leur permettant d’aborder avec bonheur, le riche répertoire pour deux pianos ou piano à quatre mains, et ses grands chefs-d’œuvre ; le répertoire de ce Duo s’étend en effet de Bach à Piazzolla en passant par les grands compositeurs romantiques ou les compositeurs contemporains qui s’adressent au Duo pour la création de leurs œuvres destinées à cette formation.

Le Duo DARIUS  MILHAUD est lauréat de la Fondation Aram Khatchaturian, de la Fondation Ecureuil ainsi que de la Fondation Laurent Vibert et à ce titre a été admis en Résidence d’Artistes au Château de Lourmarin.

Ce Duo de pianos a participé à de nombreux concerts et Festivals, souvent sur des scènes ou en des occasions prestigieuses comme le Festival International « Piano à Riom », les « Nuits Musicales de Mazaugues », le Festival « Liszt en Provence », les « Pianos Folies » du Touquet (2010 et 2011), le festival « Musiques dans lesVignes », le Festival de l’Abbaye de Valmagne,les Musicales d’Hossegor, « Les Nuits pianistiquesd’Aix enProvence »,  le Festival « Autour du Piano » de Paris, « Les Concerts de Vollore » en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane, le Festival « Autour d’un Piano » du Château de Carrouges (Orne).. ou le récital donné au Musée Granet, dans le cadre de l’Année Cézanne. Le Duo s’attache aussi à développer des collaborations avec d’autres artistes pour la production de spectacles dans lesquels Musique et poésie se rencontrent ; on peut en effet citer la collaboration du Duo avec l’acteur Alain Carré autour de Casse Noisette de Tchaïkovski et du Carnaval des animaux de Saint-Saëns

Le Duo Darius Milhaud a reçu les labellisations officielles de l’AFAA et CULTURES-FRANCE ainsi que celle du Commissariat Général Français de l’Année de l’Arménie en France en 2006.

Invité par de nombreuses villes tant en France qu’à l’étranger (Europe de l’ouest, Europe de l’est, Asie…), le Duo est également sollicité pour participer à des émissions radiophoniques, au nombre desquelles on peut notamment citer en France, l’émission de FRANCE-MUSIQUE de Lionel Esparza « Sur tous les Tons » en direct de La Roque d’Anthéron.

A la scène, le Duo DARIUS MILHAUD remporte un brillant succès lors de chacune de ses prestations et il est unanimement salué par le Presse, autant pour sa technique transcendante que pour son grand raffinement artistique.

                                                 «Un Duo époustouflant, doté d’une qualité d’interprétation digne des plus grands.»

                                                                                                                 La Voix du Nord

                                     Discographie :  « Les chefs d’œuvre pour piano à quatre mains »
(Beethoven – Mendelssohn – Reger – Grieg)

L’orchestre Régional de Cannes :

Orchestre regional de Cannes & chef-photo Hugues Lagarde 2013-428

Crédit Photo : Hugues Lagarde

Après avoir été dirigé pendant 38 ans par Philippe Bender qui l’a façonné et fait atteindre un niveau artistique lui permettant de rivaliser sur le plan international avec d’autres formations du même type tels l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Stuttgart, l’Orchestre Régional de Cannes vient de passer sous la direction du chef autrichien Wolfgang Doerner.

Depuis sa création, l’Orchestre a participé à de nombreuses émissions de Radio et de Télévision comme les Victoires de la Musique Classique, Musiques au Cœur, Carrefour des Orchestres ou le Grand Échiquier. Il a également été l’invité de plusieurs festivals en France comme à l’étranger, parmi lesquels ceux de Cervo, Turin, Montreux Vevey, Prades, Besançon, Antibes, Toulon ou Menton… et réalisé de grandes tournées de concerts en Suisse, Italie, États-Unis, Allemagne, Autriche, Grèce, Japon, Espagne, Brésil, Chine, Ile Maurice et Polynésie française qui lui ont valu, de la part du public comme de la critique, un accueil enthousiaste et élogieux.

Assurant une centaine de prestations annuelles réparties à Cannes et dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur, investi d’une mission de service public culturel, il est, au cœur de sa région, un véritable outil culturel à la disposition des villes et des opérateurs de concerts. Son intense activité lui permet d’être présent sur tout le territoire de Provence Alpes Côte d’Azur, l’affirmant comme un élément vivant et dynamique de la diffusion musicale.

Il participe à l’initiation musicale du jeune public en organisant des animations scolaires et des concerts pour les élèves, les collégiens et les lycéens collaborant avec le rectorat pour l’élaboration des programmes musicaux, se rapproche de tous les publics par des mises en Résidence de plusieurs jours sur les territoires ou dans les grandes villes de la Région : 2001 dans les Hautes-Alpes ; 2003 dans le Vaucluse ; 2007, 2008, 2009, 2011, 2013 dans les quartiers Nord de Marseille ; 2010 dans le Var ; 2014 à Nice.
L’Orchestre remplit également une mission sociale importante, donnant des concerts pour les enfants des hôpitaux, les personnes âgées ou handicapées, ainsi que dans les prisons.

L’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur compte 37 musiciens et fêtera ses 40 ans en 2016. Géré par une association loi 1901, son financement est assuré par le Ministère de la Culture, la Ville de Cannes, le Département des Alpes-Maritimes et la Région Provence Alpes Côte d’Azur ; ce financement est complété par un autofinancement élevé et la participation d’ANDANTINO, Club de partenaires des entreprises du Sud Est.

En 2005, l’Orchestre et Philippe Bender se sont vu décerner une Victoire d’honneur pour l’ensemble de leur travail lors des Victoires de la Musique classique. L’enregistrement, consacré aux concertos pour piano et orchestre de Clara et Robert Schumann avec Brigitte Engerer a reçu un accueil excellent et unanime de la critique musicale.

Wolfgang Doerner :

DOERNER Wolfgang-chef orchestre-photo Michel Johner 2014-8

Crédit Photo : Michel Johner

Né à Vienne, où il a étudié la direction à la Hochschule für Musik, Wolfgang Doerner a participé à des master classes avec Sir Charles Mackerras, Rolf Reuter et Franco Ferrara. En 1984, il remporte le premier prix du 34è Concours International de Direction à Besançon, et commence une carrière internationale comme chef d’orchestre.

Il a été directeur musical de l’Opéra de Lübeck (Allemagne) et assistant de Lorin Maazel (Orchestre National de France – Paris).

Wolfgang Doerner dirige régulièrement de nombreux orchestres en Allemagne, Autriche, France, Luxembourg, Italie, Suisse et dans le monde tels que l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Accademia di Santa Cecilia de Rome, l’Orchestre Capitole de Toulouse, le Dresdner Philharmonie, l’Orchestre National de la Radio de Bucarest, etc.
Il dirige fréquemment des opéras à Vienne, Graz, Berlin et Paris, a participé à la création à Paris de Welcome to the Voice au Théâtre du Châtelet (avec entre autres Sting, Elvis Costello, Sylvia Schwartz), et enregistre régulièrement pour la radio et la télévision : Radio France, RTL, WDR, SWR, SR…

Wolfgang Doerner est régulièrement invité à des festivals tels que “Prestige de la Musique” et le “Festival de musique sacrée” (Paris), le “Wiener Sommer” et “Carinthischer Sommer” (Autriche), le “Festival Kvarner” (Croatie) …
Depuis plus de 20 ans, il est le premier chef invité de l’Orchestre Pasdeloup (Paris) avec qui il a visité un répertoire très large allant du classique et romantique au contemporain avec de nombreuses créations mondiales. Il a initié avec cet orchestre un cycle de concerts avec Lieder et symphonies de Gustav Mahler, qui ont été salués par la presse, et a reçu en 2011 la Médaille d’honneur de l’Orchestre.

Professeur de direction d’Orchestre à l’Université de Musique de Graz depuis 1993, il dirige également plusieurs orchestres de jeunes et donne régulièrement des master classes de direction au Festival « Micul Paris » (Bucarest), qu’il a co-fondé en 2008. En 2011 il est à l’initiative du premier Concours International de Direction de Bucarest, dont il assure les fonctions de Secrétaire Général et de président du jury.Outre son activité de chef d’orchestre, Wolfgang Doerner est Docteur en musicologie et consacre beaucoup de son temps à différentes recherches. Il a fondé la Société Joseph Lanner à Vienne qui répertorie les œuvres de ce compositeur. Il travaille également comme éditeur d’oeuvres de Joseph Lanner, Johann et Josef Strauss ainsi que pour les Concerts Populaires du Nouvel An de l’Orchestre Philharmonique de Vienne.

Il sera dès la saison 2013/2014, à la tête de plusieurs concerts de l’Orchestre Régional de Cannes PACA, et rendra avec l’Orchestre Symphonique Pasdeloup, un hommage à France Clidat au théâtre du Châtelet en mars 2014 avec la participation d’Anne Queffélec.