Des engagements citoyens à plusieurs niveaux…
Au sein de l’association, un dispositif que nous avons appelé « Nuits musicales pour tous» a été mis en place depuis 2020 et a pour ambition de favoriser l’accès à la Culture pour tous en facilitant l’accessibilité économique (tarifs des places n’excédant pas 22 euros) physique (les stationnements et l’accueil personnalisés pour les personnes à mobilité réduite) et symbolique (Les spectateurs comme les artistes évoluent dans un milieu sécurisé). Pour les personnes les plus fragilisées (physiquement, territorialement et familialement), l’accès à la culture est un levier majeur d’inclusion et de cohésion sociale, nous y travaillons depuis 38 ans maintenant !
Pour le bien-être de tous, nous avons mis en place un protocole de consignes à respecter en direction des publics, des artistes et au sein même de l’association :
En direction des publics :
-Il est interdit d’entrer sur le site avec des bouteilles en verre ou des canettes, peu importe leur contenu. Une restauration est prévue à l’entracte. Les pique-niques et les Sandwichs sont autorisés. Aucun sac d’un contenant de plus de 15 litres n’est autorisé et ne sera pris en consigne.
-Les billet ou titre d’accès sont obligatoire pour toute personne adulte ou enfant ayant fait l’acquisition d’une place. Ils doivent être présenter lors de l’arrivée sur site.
– Les armes et objets dangereux sont strictement interdits sur le site et les membres de la sécurité se réservent le droit de demander à la personne détentrice d’un tel objet de quitter les lieux.
-Tout spectateur présentant des signes d’ébriété lors de son arrivée pourra se voir refuser l’accès au concert, après avis du médecin (le président de l’association) présent sur place.
-Un bénévole a été nommé référent sur les questions d’égalité, de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles. Il est en capacité d’accueillir la parole de victimes et de mettre en place un protocole pour assurer sa sécurité. Il est en charge d’informer les autres bénévoles de l’association sur ces sujets.
-Des affiches « Point écoute » sont mises en évidence aux abords du théâtre de verdure afin que les personnes victimes de violences sexistes et/ou sexuelles puissent être assistées, entendues et accompagnées en cas d’agression verbale ou physique.
Des musiciens accueillis
Pour ce qui est de la programmation artistique, nous ne faisons aucune distinction entre les artistes, seuls l’envie et le talent sont le moteur de nos décisions. Nous veillons à ce que les artistes féminines soient accompagnées lors de leur venue et de leur départ de la gare à Mazaugues. Nous privilégions un accueil sécuritaire en veillant, par exemple, a ce que les toilettes soient bien séparées.
Concernant l’association « Les nuits musicales de Mazaugues »
Depuis maintenant presque 4 décennies, au sein de l’association, la parité homme/femme est égalitaire puisque nous comptons autant d’hommes que de femmes. Nous ouvrons notre association à tous ceux qui désirent s’investir dans le bénévolat sans discrimination de sexe, de race, de niveau social ou d’âge.
Nos engagements demeurent essentiels pour le bon déroulé des manifestations. Si nous tenons dans la longévité depuis 1986, c’est parce qu’au sein même de l’association, les bénévoles sont engagés et nourris de la même perspective, celle de faire bien en toute responsabilité.