Lendemain de festival

UN  GRAND  CLASSIQUE  DEPUIS  30  ANS : LES  NUITS  MUSICALES  DE  MAZAUGUES

Tous ne peuvent se prévaloir d’une telle longévité…« Il y a trente ans et durant les premières années nous étions sans doute le trio de tête des festivals varois. Cette qualité musicale nous était reconnue. » se souvient Annie Bouis, la présidente qui a repris le flambeau en 2008. Trente ans après rien n’a été renié sur la qualité, avec une programmation orchestrée de main de maître par les deux codirecteurs artistiques Robert Vincent et Alain Guérin.

Se démarquer par la qualité

Mais aujourd’hui, cela ne suffit plus. « La multiplicité de l’offre culturelle sur le territoire rend la tâche plus complexe. Le littoral est plus accessible au public que Mazaugues et beaucoup de concerts y sont gratuits ». Pas de quoi pour autant faire douter de la pérennité du festival. Car ici les maîtres mots,  outre une affiche de premier choix, sont ceux de convivialité et de sérénité. …Pas de flonflon ni d’élitisme, simplicité, accueil convivial… L’équipe de bénévoles actifs y est pour beaucoup…
Var Matin, 26 Juin 2015

Les XXXe Nuits Musicales de Mazaugues ont une fois encore fait honneur à la tradition d’excellence de ce festival.

16 Juillet 2015

Le pianiste virtuose Jean-Philippe Collard a inauguré avec brio l’édition 2015 .

Un récital pour les 30 ans des Nuits Musicales

Le festival avait été l’un des premiers à mettre la musique classique a l’honneur dans le Var.  Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus beaux évènements dédiés de l’été.

…Depuis trente ans ce festival a participé activement à la notoriété   du village pour finalement devenir une référence musicale dans la  Région.  Le cadre enchanteur du Théâtre de Verdure offre une acoustique intéressante et permet une certaine proximité  entre le public et les artistes. Pendant trente années ce sont près de 120 artistes de renoms et une quarantaine d’orchestres et formations qui se sont produits lors des nuits musicales. Des musiciens classiques prestigieux pour un festival qui se veut simple. Aux départs créés pour apporter la musique dans nos campagnes, les Nuits Musicales de Mazaugues  attirent aujourd’hui à la fois un public de mélomanes, connaisseurs, d’amateurs mais aussi de curieux venus découvrir et apprécier les plus belles œuvres classiques….

Margot, Var Matin, 25 Juillet 2015

29 Juillet 2015

Grande fantaisie ibérique au piano par Jean-François Heisser.

VOYAGE MUSICAL EN PÉNINSULE IBÉRIQUE

Pour la 30e édition des « Nuits Musicales », l’équipe de l’association des « Nuits Musicales de Mazaugues » a choisi Jean-François Heisser, pour animer la soirée de mercredi… Le pianiste se produit beaucoup en récital avec une prédilection pour Beethoven, Brahms, Chopin, ainsi que le répertoire espagnol (Albeniz, Falla, Granados, Moumpou).

C’est sur ce   thème que l’artiste a transporté le public, pour un voyage musical en péninsule Ibérique, du compositeur espagnol Isaac Albeniz, contemporain de Debussy.   ….

A.L.R., Var Matin, 31 Juillet 2015

1er Août 2015

Première partie de soirée avec un concert donné en l’église paroissiale St Christophe par un duo de violoncelles : Manuel Cartigny et Natacha Sedkaoui.

DES VIRTUOSES ENCHANTENT L’ÉGLISE DE MAZAUGUES

En avant soirée du grand rendez-vous musical de Mazaugues, le public a pu apprécier, dans l’église…  « Une heure avec … » deux talentueux musiciens, Natacha Sedkaoui et Manuel Cartigny. Tous les  deux sont médaillés d’or en musique de chambre au violoncelle. Ils ont interprété, dans une église bondée, un duo pour violoncelle Opus 3 n°1 de François Cupis, suivi d’une Fantaisie à deux violoncelles de David Popper, une suite pour deux violoncelles de Jacques Offenbach et pour terminer, une variation de bravoure sur un thème de Rossini.

A.L.R., Var Matin, 03 Août 2015


Venait ensuite la soirée Valses viennoises, emmenée par l’Orchestre Régional de Cannes – PACA.

UNE NUIT BERCÉE DE VALSES VIENNOISES

Les valses viennoises étaient à l’honneur de la troisième soirée des Nuits Musicales de Mazaugues avec l’orchestre régional de Cannes, Provences Alpes Côte d’Azur, dirigé par Wolfgang  Doerner.

Les trente-sept musiciens ont interprété des œuvres de Johann et Josef Strauss. L’auditoire s’est laissé bercer par la virtuosité des artistes. L’orage qui grondait au loin n’a en rien perturbé leur prestation. …

A.L.R., Var Matin, 04 Août 2015

 

9 août 2015

Clôture en beauté de cette 30ème édition avec la musique de chambre de Paul Meyer (Clarinette) et Frank Braley (Piano).