Le 2 Août prochain dans le cadre des Nuits Musicales de Mazaugues, l’Orchestre Régional de Cannes se produira accompagné par le soliste David Guerrier.

Plus d’infos sur l’Orchestre Régional de Cannes :

Cette phalange de 37 musiciens, qui a fêté ses 30 ans en 2006, est gérée par une association loi 1901. Son financement, assuré par le Ministère de la Culture, la Ville de Cannes, le Département des Alpes-Maritimes et la Région Provence Alpes Côte d’Azur, est complété par un autofinancement élevé et la participation d’ANDANTINO, Club de partenaires des entreprises du Sud Est.

En 2005, Philippe Bender et l’Orchestre se sont vu décerner une Victoire d’honneur pour l’ensemble de leur travail lors des Victoires de la Musique classique,.

Sous la direction de Philippe Bender, l’Orchestre a atteint un niveau artistique lui permettant de rivaliser sur le plan international avec d’autres formations du même type, English Chamber Orchestra, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre de Chambre de Stuttgart… Il a participé à de nombreuses émissions de Radio et de Télévision comme le Carrefour des Orchestres, le Grand Échiquier, Musiques au Cœur, Victoires de la Musique Classique. L’Orchestre a également été très souvent choisi par les plus grands solistes (Mstislav Rostropovitch, Gidon Kremer, Marta Argerich…) pour faire des tournées ou donner des concerts à l’étranger, et notamment par Mstislav Rostropovitch pour interpréter la dernière création contemporaine de Rodion Chédrine à la Salle Gaveau à Paris.

Investi d’une mission de service public culturel, il est, au cœur de sa région, un véritable outil culturel à la disposition des villes.

Son intense activité lui permet d’être présent sur tout le territoire de Provence Alpes Côte d’Azur, l’affirmant comme un élément vivant et dynamique de la diffusion musicale, assurant une centaine de prestations annuelles réparties à Cannes, dans les Alpes-Maritimes, dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

Son enregistrement, consacré aux concertos pour piano et orchestre de Clara et Robert Schumann, enregistré à Cannes avec Brigitte Engerer, a reçu un accueil excellent et unanime de la critique musicale.

Depuis sa création, l’ORCPACA a participé à de nombreux festivals en France comme à l’étranger, parmi lesquels on peut citer ceux de Cervo, Turin, Montreux Vevey, Prades, Besançon, Antibes, Toulon, Menton… et réalisé de grandes tournées de concerts en Suisse, Italie, États-Unis, Allemagne, Autriche, Grèce, Japon, Espagne, Brésil, Chine, Ile Maurice & Polynésie française qui lui ont valu, de la part du public comme de la critique, un accueil enthousiaste et élogieux.

L’Orchestre remplit également une mission sociale importante, donnant des concerts pour les enfants des hôpitaux, les personnes âgées ou handicapées, ainsi que dans les prisons.

Il participe à l’initiation musicale des élèves en organisant des animations scolaires, en donnant des concerts spécifiques pour les élèves, les collégiens et les lycéens en collaborant avec le rectorat pour ces programmes musicaux.

Enfin, il se rapproche de tous les publics par des mises en Résidence de plusieurs jours (2001 dans les Hautes-Alpes ; 2003 dans le Vaucluse ; 2007, 2008, 2009, 2013 à Marseille et dans les dans les quartiers Nord de Marseille ; 2010 dans le Var).

DavidGuerrier

Plus d’infos sur David Guerrier :

David Guerrier commence l’étude de la trompette à sept ans et sort en juin 2000 avec un Premier Prix (mention très bien à l’unanimité, félicitations du Jury, mention spéciale pour la qualité exceptionnelle de la prestation) au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon. Il étudie également le cor au CNSM de Lyon.

David Guerrier complète son éducation musicale au sein de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne avec Sir Colin Davis et Bernard Haitink en 1999 et Vladimir Ashkenazy en 2000, ainsi qu’à l’Académie de Musique du XXème siècle avec Pierre Boulez et David Robertson en juillet 1999.

Depuis il enchaîne les succès : avec l’Orchestre National de Bordeaux et Hans Graf à Bordeaux et aux Folles Journées de Nantes, avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, au Théâtre des Champs Elysées dans le Chostakovitch avec l’orchestre de chambre de Moscou. Il a depuis été l’invité de l’Ensemble Orchestral de Paris / John Nelson, le Philharmonique de Radio France / Christian Zacharias, Orchestre National de France / Yoel Levi et Kurt Masur, Les Siècles / François-Xavier Roth, les orchestres de Lille / Thierry Fischer et Theodor Guschlbauer, Lyon / Hugh Wolff et Jun Märkl, Marseille, Pau, l’Ensemble Matheus / Jean-Christophe Spinosi, , La Chambre Philharmonique et les Orchestres du Luxembourg et de Barcelone / Emmanuel Krivine, NDR de Hanovre, l’orchestre Rio de Janeiro, les Wiener Symphoniker/Fedosseyev, l’Orchestre d’Euskadi/ Paul McCreesh, l’Orchestre de la Suisse Romande / Marek Janowski, ainsi que des festivals de Saint-Denis, Strasbourg, la Roque d’Anthéron, La Grange de Meslay, Schwarzenberg, Verbier, Rheingau. En décembre 2011, il effectue une tournée européenne avec l’Orchestre de chambre du Verbier Festival et Martha Argerich.

David Guerrier a reçu de nombreuses distinctions : en octobre 2000, le Premier Prix du Concours International Maurice André (à Paris) et en septembre 2001, le Premier Prix du Concours International Philys Jones (à Guebwiller) avec le Quintette de Cuivres Turbulences. En janvier 2003 il reçoit lors du Midem à Cannes le Prix AFAA (Association Française d’Action Artistique) et à New York le Prix du «Young Concert Artists Auditions ». En 2003, il remporte le premier prix au concours de l’ARD de Munich. Le dernier à avoir obtenu le premier prix de trompette était Maurice André. Il est « Soliste instrumental de l’Année » aux Victoires de la Musique 2004 et 2007.

Discographie Virgin Classics : Septuor de Camille Saint-Saëns (« Choc » / Le Monde de la Musique, disque du mois / Gramophone) et concertos de Mozart (père et fils) pour cor et trompette avec l’Ensemble Orchestral de Paris et John Nelson chez Virgin Classics. Chez Naïve : le Konzertstück pour quatre cors de Schumann avec La Chambre Philharmonique et Emmanuel Krivine.

Il a été cor solo de l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg. Il enseigne au CNSM de Lyon.