F.R Duchâble et A. Carré

PianOlympiades, une création de François René Duchâble et d’Alain Carré

Médaille d’or : François-René Duchâble – piano
Médaille en chocolat : Alain Carré – comédien et adaptation « De nos jours il est dur de croire que « l’argent ne fait pas le bonheur », je pense que la conception du
bonheur surgit dans le dépassement de soi, dans l’accomplissement…et ça vaut de « l’or » ! Ainsi s’exprime Franck David, médaille d’or de planche à voile à Barcelone en 1992.
« Vivre un sport, habiter une passion, c’est s’ouvrir à la confiance, rencontrer des déceptions, s’encourager par des victoires, s’appuyer sur de la réflexion, concentrer son énergie. »

Et voici nos deux athlètes du clavier et de la voix engagés, en 2024, dans cette folle aventure des Jeux Olympiques ! Des Olympiques de Pindare (518 av. J.-C.) à nos poètes d’aujourd’hui, la littérature et le sport connaissent la musique !
« Heureux celui dont la victoire a couronné les efforts ! Il ne sera jamais exposé aux soucis rongeurs. L’opulence embellie par la vertu le rendra capable de tout entreprendre, créera en lui cette réflexion profonde, astre divin, guide lumineux de l’homme dans les sentiers et la recherche de la vérité. » (Pindare)

Les compositeurs virtuoses Franz Liszt, Camille Saint-Saëns, Frédéric Chopin, Ludwig van Beethoven, Sergueï Rachmaninov…sont sur la ligne de départ tandis que durant chaque interprétation, notre comédien change de costume pour honorer un maximum de disciplines olympiques : la course de fond, le football, le tennis, le saut à la perche, le tennis de table, le 100 mètres, le cyclisme…sans oublier notre poète national Pierre de Coubertin et son « Ode au sport » ! Voilà une création originale, musicale et théâtrale spécialement conçue pour honorer les Jeux Olympiques qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024.