Ce soir, à Mazaugues, en pleine et belle Provence, jusqu’à tard dans la soirée très chaude, la symphonie assourdissante des cigales nous envahit de ses lignes et ondes vibrantes !
Mais dès 18h, sous les voûtes de l’Eglise Saint-Christophe, l’accordéon et le clavier moderne, attelage surprenant au premier abord, diffusent un timbre inouï de vérité dans Bach, Satie, Fauré et Debussy.
Et puis arrive 21h, et c’est maintenant que le grand pianiste et pédagogue Français Philippe Cassard va démarrer son concert-conférence et faire déferler octaves et arpèges Brahmsiennes après quelques vignettes Mendelssohniennes et une poignante romance de Clara Schumann.
La nuit est tombée, la nuit est là, les cigales ont regagné leurs pénates, pour laisser, dans un silence nocturne, le compositeur Autrichien Franz Schubert (si semblable à ces lieux !!), nous livrer ses confidences intérieures et douloureuses dans sa Sonate D.959 si magnifiquement interprétée par le Pianiste ! Un second mouvement à couper le souffle et l’âme jusqu’à l’aboutissement de la Sonate, nous entraîne dans un chemin et un « voyage d’été » totalement fantastique.
Cerises sur le gâteau musical et spirituel de cette soirée, le 2ème impromptu du même Franz Schubert et surtout le 2ème Nocturne de Gabriel Fauré nous poussent vers une nuitée de rêves …
Alain Guérin – Directeur artistique
[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]