Chaque année nous invitons de jeunes artistes en avant-programme d’une de nos soirées.
Cette année, nous recevrons Manuel Cartigny (violoncelle) et Guillaume Deshayes (hautbois) à 17h45 en l’église de Mazaugues, le 18 juillet prochain avant le concert d’Emmanuel Strosser.
Nous vous rappelons que ce concert est offert aux personnes ayant réservé pour la soirée.
Manuel Cartigny :
Issu d’une famille de musiciens, Manuel Cartigny suit des études supérieures de violoncelle au CNR de Versailles dans la classe de Michel Tournus, où il est récompensé par une Médaille d’Or en 1990. Passionné par le quatuor à cordes, il obtient la même année une Médaille d’Or de musique de chambre dans cette formation.
Titulaire à l’orchestre de l’Opéra de Toulon depuis 1992, il enregistre avec le Trio Cézanne plusieurs oeuvres récentes de compositeurs régionaux. (Bossini, Lautier, Jarrié, Mélis…)
Il grave également en compagnie du pianiste Luc Bonnardel les Sonates de Beethoven.
Membre de l’Ensemble Polychronies (spécialisé dans la musique contemporaine), Directeur Artistique de l’Orchestre de Chambre de Toulon et du Var, membre du Quatuor Puccini et du Trio Estello, il est depuis 2002 Violoncelle Solo de l’orchestre de l’Opéra de Toulon-Provence-Méditerranée.
Guillaume Deshayes :
Né à Vaulx-en-Velin en 1982, Guillaume Deshayes commence l’apprentissage de la musique à l’âge de 7 ans, à l’ENM de Villeurbanne dans la classe de Sophie Brière. Il continue ses études au CRR de Rueil Malmaison avec Daniel Arrignon et en 2003 entre au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il y étudie le hautbois avec David Walter et Jacques Tys, le hautbois baroque avec Marcel Ponseele et la musique de chambre avec Maurice Bourgue.
En 2007, il obtient un premier prix de hautbois avec mention Très Bien à l’unanimité et en 2009, un premier prix de Musique de Chambre avec mention Très Bien à l’unanimité avec Félicitations.
En parallèle à ces études, il multiplie les expériences professionnelles avec les plus grands orchestres (London Symphony Orchestra, London Philarmonic Orchestra, Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre Philarmonique de Radio France, Orchestre National de France, Opemhaus Zürich, …..) et s’implique dans beaucoup d’ensembles. Il réalise notamment, avec l’Ensemble Initium (Lauréat du Concours International de la Fnapec) des enregistrements divers, dont plusieurs intégrales de la musique pour instruments à vents (Onslow, Koechlin, Ibert, Caplet et Escaich).
Il est depuis 2010, premier hautbois Solo à l’Opéra de Toulon Provence Méditerranée.