Le 18 juillet marquait le coup d’envoi de la saison 2014 pour les Nuits Musicales de Mazaugues. Retour sur cette première soirée…

A 17h45 en l’église du village, le hautbois est à l’honneur avec deux jeunes musiciens talentueux, solistes de l’orchestre de l’opéra de Toulon : Guillaume Deshayes, premier prix de plusieurs concours prestigieux, nous fait découvrir son instrument en compagnie du violoncelliste Manuel Cartigny.

Guillaume DESHAYES & Manuel CartignyL’acoustique parfaite de l’église met en valeur le hautbois, instrument au son limpide et envoûtant. Les œuvres méditatives du répertoire baroque nous enchantent : Concerto en ré mineur de Jean-Sébastien Bach, Œuvres de Philip Telemann, Danses de François Couperin (Sarabande, Sicilienne…).

Les solos de hautbois nous permettent d’apprécier la modernité du compositeur Britannique Benjamin Britten (Phaëton, Narcisse…) et de découvrir le son plus grave et plus ample du cor anglais avec une œuvre d’Eliott Carter et un extrait du solo de Tristan und Isolde de Richard Wagner.

Cette passionnante heure de musique se termine par une oeuvre d’Astor Piazolla (Oblivion) qui met magnifiquement en valeur le son du violoncelle.

 

"Un énorme plaisir de partager ces moments de musique et d'amitié. Merci à tous" Emmanuel Strosser

« Un énorme plaisir de partager ces moments de musique et d’amitié. Merci à tous » Emmanuel Strosser

A 21h au théâtre de Verdure, le pianiste Emmanuel Strosser nous tient « sous le charme » par son jeu aérien et subtil dès les premières notes de la Sonate en si bémol majeur K333 de Wolfgang Amadeus Mozart.

Puis, le jeu tout en nuances du musicien fait merveille dans son interprétation brillante du Carnaval de Vienne op.26 de Robert Schumann et de la Suite « Pour le piano » de Claude Debussy.

Vient ensuite l’un des moments forts de la soirée avec les 4 extraits des pièces pittoresques d’Emmanuel Chabrier, compositeur rarement interprété et dont l’œuvre demande une réelle virtuosité technique. Le jeu impétueux et fluide du musicien nous permet de savourer la Danse Villageoise, la Bourrée Fantasque, l’Improvisation… Pièces au rythme tour à tour sautillant, ondoyant et calme.

Après des applaudissements enthousiastes, nous écoutons une dernière œuvre d’Emmanuel Chabrier, tout en douceur, puis une délicate pièce de Claude Debussy.

Cette première soirée aura été un magnifique succès et restera un grand souvenir.